Le parc naturel régional de Camargue
Des flamants roses en plein vol au parc naturel régional de Camargue
Le parc naturel régional de Camargue est situé dans le sud de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône à quelques kilomètres au sud de la ville d'Arles. Il est séparé du reste de la Provence par deux bras du Rhône à partir d'Arles et de la Méditerranée de Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
C'est un delta où l'on trouve des paysages en apparence naturels mais façonnés par la main de l'homme et par ses activités. Né officiellement en 1970 de la volonté de préserver cet espace unique en France, le parc est l'un des plus anciens du pays, où se côtoient chevaux et taureaux.
La faune et la flore
La faune et la flore sont particulièrement riches dans le parc, une des raisons de sa création. Il s'agit de protéger des espèces vulnérables, de les préserver et de restaurer leur environnement.
La Camargue est connue pour ses flamants roses, mais le plus observateur des visiteurs pourra aussi apercevoir plusieurs espèces de canards venant passer l'hiver dans les marais, des hérons garde-bœuf, des cistudes (tortues sauvages d'eau douce), des ragondins, sans oublier les moustiques très alertes de mai à juin et d'août à septembre. Les paysages regorgent aussi de plantes étonnantes comme la salicorne, la saladelle, la canne de Provence ou le lis des sables.
La Camargue offre à découvrir de nombreux sites.
Le domaine de la Palissade
Situé dans les environs de Salin-de-Giraud, le domaine de la Palissade permet d'embrasser du regard de nombreuses espèces animales et végétales, mais aussi les différentes caractéristiques physiques du parc (dunes, lagunes, eau douce et eau salée). Il se découvre aussi bien à pieds qu'à cheval (selon les places disponibles) aux heures d'ouverture.
Les marais du Vigueirat
Les marais du Vigueirat sont peut-être plus pédagogiques. De nombreuses balades sont possibles à l'intérieur du domaine, à travers des itinéraires fléchés pour petits et pour plus grands. Les 15 km de sentiers sont ponctués de tours d'observation, de panneaux explicatifs. On peut notamment y voir des chevaux camarguais et quatre manades de taureaux.
L'étang du Fangassier
D'avril à la mi-juillet, l'étang du Fangassier offre un paysage magnifique avec ses milliers de flamants roses. Des guides sont présents sur place pour répondre aux questions et assurer le bon déroulement de cette période de nidification. A noter que plus loin se trouve la pointe de Beauduc, une langue de sable à l'extrême sud de la Camargue où sont encore installés des cabanons à allure pittoresque.
Les musées du parc
Lorsque le temps est moins beau, le musée du Riz et le musée de la Camargue permettent de passer une après-midi agréable. Toute l'histoire du riz y est décrite, avec des expositions d'outils et de machines. Quant au musée de la Camargue, il rassemble des siècles d'histoires, du sous-sol en passant par les habitudes de vie des Camarguais au fil du temps.
Le parc naturel régional de Camargue est vaste et ses paysages divers. La manière la plus aisée de découvrir cet espace extraordinaire est la marche à pieds, ou pour ceux qui sont plus à l'aise, peut-être la promenade à cheval. La voiture est déconseillée, et des parkings ont été créés de façon à la laisser pour mieux apprécier l'environnement.