×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée du sel et des traditions béarnaises à Salies-de-Béarn

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée du Sel et des Traditions Béarnaises est situé dans une belle demeure datant du XVIIe siècle, rue des Puits Salant à Salies-de-Béarn.

Il présente au visiteur l'histoire de l'exploitation du sel de ses débuts, à la fin de la Préhistoire, jusqu'à l'époque médiévale, lorsque naquit la cité béarnaise, ainsi que l'histoire du thermalisme durant le XIXe siècle. 

Histoire du musée

C'est durant l'âge du Bronze que les hommes se sont livré à l'exploitation du sel dans la région de Salies-de-Béarn.

L'eau de source y est en effet 10 fois plus salée que l'eau de mer, cela s'expliquant par la présence des océans plus de 200 millions d'années auparavant. 

Les collections

Le musée du Sel et des Traditions Béarnaises présente, tout d'abord, de très intéressantes collections archéologiques et géologiques ayant trait à l'activité de la Fontaine Salée et témoignant du rôle des Parts Prenant dans l'exploitation et la diffusion du sel.

On peut également y voir un atelier de façonneur de sel expliquant les différentes étapes de la fabrication du sel, telles que le passage de l'eau salée dans les poêles, ainsi que le séchage.

Une collection de meubles et d'outils des XVIIIe et XIXe siècles est aussi présentée, ainsi qu'une évocation du développement de la cité et de ses personnages importants.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.