Le musée municipal Saraleguinea à Guéthary
Le musée Municipal Saraleguinea de Guéthary se trouve dans une belle villa néo-basque du début du XXe siècle.
Il présente au visiteur la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski, qui a vécu à Guéthary pendant 40 ans environ, les fonds de l'écrivain Paul-Jean Toulet, ainsi qu'un ensemble de pièces d'époque gallo-romaine.
Le musée regroupe ainsi un remarquable ensemble de sculptures, de peintures et de céramiques, ainsi que de nombreux dessins.
Histoire du musée
Le musée a été créé en 1957, date à laquelle il s'installe au rez-de-chaussée de la Villa Saraleguinea, achetée par la municipalité.
La villa date de 1909 et a été construite pour un Basque installé en Argentine dans un style néo-basque caractéristique de l'architecture d'entre-deux-guerres.
Les collections
Le musée présente des œuvres de nombreux artistes du Pays Basque : des jeunes artistes en devenir, peintres, sculpteurs, photographes ou graveurs, ou des plus confirmés, tels que Ramiro Arrue par exemple.
Leur travail est présenté à l'occasion d'expositions temporaires qui sont organisées chaque année.
En mémoire à Swiecinski, une place particulière est faite à la sculpture et l'on peut ainsi voir des œuvres Claude Viseux, Hans Arp et Eduardo Chillida.
Le musée présente également un ensemble de vestiges romains qui fut découvert en 1984 sur un chantier de terrassement de la gare de Guéthary.
On peut ainsi voir une stèle funéraire du Ier siècle, une importante collection de céramiques, ainsi qu'un ensemble d'outils datant du paléolithique ancien ou de la révolution néolithique.