Le musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains
Le musée Edmond Rostand de Cambo-les-Bains se situe dans la Villa Arnaga, qui fut pendant 12 ans la résidence de l'écrivain, auteur de "Cyrano de Bergerac", au début du XXe siècle.
Il présente au visiteur la vie de Rostand et de sa famille, ainsi qu'une évocation de l'ensemble de son oeuvre.
Histoire du musée
En 1900, Rostand est un écrivain renommé.
Cependant, il tombe sérieusement malade et décide, conseillé par son ami le Professeur Grancher, de se soigner à Cambo-les-Bains, en raison de son climat privilégié.
Il s'y installe donc avec sa femme et ses deux fils et tombe amoureux de l'endroit.
Rostand imagine alors les plans de la Villa Arnaga, ainsi que ceux de ses jardins.
Il s'agit d'une des toutes premières constructions de style néo-basque, inspirée des fermes de la région et disposant de tout le confort moderne et des derniers progrès techniques.
La villa est aujourd'hui la propriété de la ville de Cambo-les-Bains et c'est en 1960 qu'elle a été transformée en musée.
Les collections
La visite du musée permet de voir 40 pièces, disposées sur plus de 600 m² au sol, et auxquelles Edmond Rostand a donné des styles très différents, allant du style Empire au style Louis XVI en passant par le style anglais, etc.
La décoration de la villa est agrémentée par des toiles de peintre Gaston la Touche.
On peut également découvrir les jardins, dessiné par l'écrivain lui-même, et composé par un jardin à la française avec son pavillon et sa pergola et un jardin à l'anglaise.