La Sucrière à Lyon
La Sucrière est une ancienne usine de sucre édifiée dans les années 30 sur les bords de la Saône, qui a servi d'entrepôt jusque dans les années 90, avant de devenir un lieu de référence en matière d'art moderne en accueillant la Biennale d’Art Contemporain à partir de 2003.
Elle présente des expositions d'artistes de renommée nationale et internationale, ainsi que l’œuvre de jeunes créateurs dans un espace qui leur est entièrement réservé.
Elle accueille également la Biennale de la danse de Lyon.
Histoire du musée
La Sucrière est l'un des seuls bâtiments historiques du quartier de Lyon-Confluence.
Elle bénéficie d'une situation exceptionnelle et fait partie d'un ensemble de bâtiments accueillant des galeries d'art contemporain, des restaurants branchés, des magasins de décoration design, ainsi que les bureaux de différentes institutions et de grandes entreprises.
Le bâtiment de la Sucrière, récemment réhabilité, a une superficie de 7 000 m2 et comprend 4 niveaux conçus pour accueillir des expositions d'art ainsi que des événements privés ou publics de façon simultanée.
Le contenu
La Sucrière accueille la Biennale d’Art Contemporain, qui est reconnue comme l'une des plus importantes en Europe, en alternance avec la Biennale de la danse de Lyon, la première ayant lieu les années impaires et la seconde les années paires.
Le but de ces deux biennales est de faire découvrir les nouveautés et les jeunes créateurs officiant dans chacun de ces deux univers que sont l'art moderne et la danse contemporaine.
En complément de ces deux événements majeurs, la Sucrière accueille chaque année des expositions thématiques d'art contemporains, des expositions muséales, ainsi que des expositions dédiées à des artistes émergents.