×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le muséum d'Histoire Naturelle de Lyon

0.0/5 Note (0 votes)

Anciennement situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, tout près du parc de la Tête d'Or, au numéro 28 du boulevard des Belges, le musée d'histoire naturelle - Guimet est fermé au public depuis juillet 2007.

Toutes les collections, y compris le mammouth de Choulans qu’il abritait seront transférées dans un nouveau bâtiment actuellement en construction.

Le Musée des Confluences qui sera un musée des sciences et des sociétés, situé au confluent du Rhône et de la Saône, ouvrira ses portes au public en novembre 2014.

Histoire du musée et collections

C’est en 1772, que le muséum d'histoire naturelle de Lyon fut officiellement créé, regroupant diverses collections au sein même de l’hôtel de ville.

Il sera plus tard déplacé dans l’ancienne abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains, devenue alors Palais du commerce et des arts.

Le musée Guimet fut quant à lui créé par Emile Guimet sur le boulevard des Belges et inauguré le 30 septembre 1879 par Jules Ferry.

Mais en 1889, les collections d'art asiatique d'Émile Guimet quittèrent Lyon pour le nouveau musée Guimet à Paris.

Le bâtiment du boulevard des Belges est alors vendu par Emile Guimet à une société spécialisée dans le froid qui le transforme en palais de glace avec patinoire.

Suite à la faillite de cette société, la ville de Lyon rachète le bâtiment en 1909 pour y installer les collections du muséum d’histoire naturelle.

Edouard Herriot, le maire de l’époque, convainc Emile Guimet d’installer dans ce nouveau musée 3 000 objets faisant double emploi dans son musée parisien.

Le nouveau musée ouvre en 1913, avec Emile Guimet pour directeur.

Avec le temps, le muséum d’histoire naturelle comptera en plus de la collection Guimet, les collections du musée colonial et celles du musée des œuvres pontificales missionnaires.

Une forte grêle brisera en août 1955 le toit vitré du musée et inondera complètement la grande salle entraînant la fermeture du musée jusqu’en 1962.

Devenu trop petit, le musée ferme définitivement ses portes le 2 juillet 2007 en attendant le transfert de la totalité de ses collections dans le futur musée des Confluences qui devrait ouvrir en novembre 2014.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.