Le musée Lumière à Lyon
Installé dans la Villa Lumière, au cœur du quartier historique de Monplaisir, le Musée Lumière de Lyon dispose des bâtiments tout droit hérités de la famille Lumière.
Créé afin de préserver le patrimoine des frères Lumière, qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie, le Musée dispose de toutes les inventions des deux frères et présente aux visiteurs les premiers films qu’ils ont pu tourner.
Le Musée, une histoire de famille
Construite en 1899, à la demande du père des frères Lumière, la Villa Lumière était à l’origine la maison d’habitation de la famille, à proximité de l’usine qu’elle possédait.
Après sa restauration en 1978, ce très bel hôtel particulier fut confié à l’Association des Frères Lumières, gérée par les descendants des frères, qui y installèrent un musée pour entreposer toute leur succession.
À noter que le Musée fait également partie d’un Institut Lumière, qui comprend en plus une salle de cinéma installée dans l’ancienne usine Lumière, qui fut le théâtre du premier film des frères, La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon (1895).
Les Collections, pour découvrir l’invention du cinéma
Le Musée tire avantage des quatre niveaux de la Villa Lumière pour exposer le plus d’œuvres possibles.
La muséographie a d’ailleurs été particulièrement étudiée, pour que le musée plaise à toutes les générations : ainsi, entre diverses projections et interactivité, il présente des versions commentées des films des frères, mais aussi leurs caméras, leurs techniques de tournage, ainsi que l’invention de la photographie en couleur.
Le troisième et dernier étage est quant à lui réservé à une bibliothèque qui présente toutes les archives qui n’ont pas de rapport avec le cinéma ou la photographie, comme des livres, des revues, des affiches et même des scénarios.