Le musée des tissus et des arts décoratifs à Lyon
Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs est situé rue de la Charité, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
Il regroupe de façon distincte deux musées qui sont le Musée des Tissus et le Musée des Arts Décoratifs, les deux se visitant avec un seul et unique billet d'entrée.
Histoire du musée
Entre 1850 et 1860, la chambre de commerce de Lyon décide de créer un musée d'Art et d'Industrie à la suite de la première Exposition universelle de Londres en 1851.
Les fabricants lyonnais souhaitent ainsi donner un nouvel élan à la Fabrique lyonnaise en renouvelant à la fois l'enseignement artistique et technique et les sources d'inspiration.
Installé dans le Palais du Commerce, le musée prend en 1890 le titre de musée historique des Tissus et retrace l'histoire du textile.
Le Musée des Arts Décoratifs est, quant à lui, inauguré en 1925 dans l’hôtel de Lacroix-Laval et conserve des collections européennes, orientales, japonaises et chinoises du Moyen Âge à nos jours.
Les deux musées sont réunis lorsque le Musée des Tissus déménage dans l'hôtel de Villeroy et sont classés Musées de France depuis 2003.
Les collections
Le Musée des Tissus possède une très riche collection textile et retrace 2000 ans d'histoire de l'étoffe et de la soierie en présentant des pièces de tissus, des tapisseries, des tapis et des costumes.
Le Musée des Arts Décoratifs présente des exemples d'intérieurs du XVIIIe siècle et conserve une remarquable collection de majoliques italiennes d'époque Renaissance, une collection de pendules, des bronzes d'ameublement et d'ornement datant des XVIIe et XVIIIe siècles, de l'orfèvrerie ancienne, des céramiques, ainsi qu'une importante collection de dessins d'artistes comme Charles Le Brun, Vasari, Fragonard ou Ingres.