×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon

5.0/5 Note (1 votes)

Le Musée des Miniatures et décors de cinéma se situe dans un remarquable bâtiment du quartier Renaissance de Lyon, la Maison des Avocats, édifié au XVIe siècle.

Il présente les techniques des effets spéciaux dans le cinéma ainsi qu'une collection de scènes en miniatures qui sont des reproductions d'intérieurs ou des lieux de Lyon, par exemple.

Histoire du musée

Le musée a été créé par le maquettiste Dan Ohlmann.

En 1989, ce miniaturiste fonde un premier musée baptisé le Palais de la Miniature situé dans le vieux Lyon, et dans lequel il présente des reconstitutions de décors telles que l'intérieur du célèbre Restaurant Maxim's de Paris, ainsi que des expositions temporaires consacrées à l'art des maquettistes de cinéma. 

En 2003, Dan Ohlmann rencontre une collectionneuse renommée de nationalité suisse qui le persuade de créer un lieu d'envergure nationale.

C'est ainsi que le musée peut s'installer dans la Maison des Avocats dont elle est la propriétaire.

Les collections

Le Musée des Miniatures et décors de cinéma présente une collection de 120 pièces en provenance du monde entier, auxquelles il faut ajouter une soixantaine de miniatures créées par Dan Ohlmann lui-même.

Le musée présente ainsi des reproductions d'endroits peu connus et peu accessibles comme la salle de répétition de l'Opéra, des cours intérieures, des appartements, des théâtres, etc. 

Le musée présente également une collection de décors et de miniatures pour le cinéma issus de grands studios européens ou américains qui permettent de comprendre différentes techniques d'effets spéciaux.

On peut ainsi voir des animatronics comme Stuart Little ou un Gremlins, ainsi qu'un vaisseau d'une longueur de 7 mètres fabriqué par l'équipe qui a travaillé pour Star Wars et Star Trek. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.