Le musée d'Art Contemporain de Lyon
En étant situé en plein cœur de la Cité Internationale, qui est un quartier récent et moderne de la ville de Lyon, le Musée d’Art Contemporain a trouvé un emplacement idéal.
Conçu comme une énorme salle d’expositions temporaires, le Musée a choisi de ne pas recevoir de collections permanentes, mais d’opter pour un système de roulement : il change donc de peau plusieurs fois par an, en fonction des collections qu’il choisit d’accueillir.
Le Musée, un espace qui laisse libre cours à la création
Si le bâtiment actuel n’a été inauguré qu’en 1995 dans la Cité Internationale, Lyon possédait cependant déjà un Musée d’Art Contemporain auparavant, dans une aile du Musée des Beaux-Arts, entre 1984 et 1995.
L’ancien musée s’étant spécialisé dans la production « sur place » d’œuvres d’arts contemporaines, comme un laboratoire pour les artistes, la ville décida alors pour son nouveau musée de choisir un concept différent et novateur : créer un espace totalement modifiable, qui puisse à tout moment répondre aux exigences des artistes.
C’est comme ça qu’est née l’idée pour ce musée, qui utilise chaque fois différemment ses 2700m² d’espace d’exposition.
Les Collections, toujours différentes, toujours plus surprenantes
L’intérêt de ce Musée d’Art Contemporain est bien qu’il ne présente jamais les mêmes collections ou le même parcours : il se transforme à chaque nouveau projet artistique.
(Attention d’ailleurs, puisqu’il connait des périodes de fermeture entre ses différents projets, afin de recréer son espace.)
Jusqu’à présent, il a pu accueillir des projets assez représentatifs de l’art contemporain, comme le Mur qui Pleure d’Ann Hamilton, une piscine d’eau salée de Mathieu Briand, ou encore un parcours de montagnes russes créé par Cai Guo-Qiang.
Mais le MAC, comme les lyonnais l’appelle, est également l’un des lieux d’exposition de la célèbre Biennale de Lyon, qui se déroule tous les deux ans, les années impaires.