Le musée Africain de Lyon
Le Musée Africain de Lyon est le plus ancien musée dédié à l'Afrique en France.
Il est situé cours Gambetta, dans un bâtiment de 750m2 dans lequel sont présentées les expositions permanentes et auquel il faut ajouter une salle consacrée aux expositions temporaires.
Le musée présente principalement des pièces en provenance de l'Afrique de l'Ouest.
Histoire du musée
Le musée a été créé en 1861, année à laquelle Monseigneur de Marion-Brésillac décida de fonder la Société des missions africaines, société rassemblant des missionnaires ayant ramené de leurs voyages en Afrique une importante collection d'objets réalisés par des populations et des groupes de cultures très diverses, tels que les Sénoufo, les Ashanti du Ghana ou bien encore les Wè et les Krou de Côte d’Ivoire.
Le bâtiment a été entièrement restauré en 1998 pour rouvrir au public en janvier 2001.
Les collections
Le musée présente une collection riche de plus de 2000 objets et offre un panorama culturel très large.
En effet, on peut y admirer à la fois des objets du quotidien, des objets de culte ou des objets d'art.
Les thèmes abordés sont très divers, comme le rôle de la femme au quotidien, les relations sociales, les danses, les musiques et les chants, mais aussi les devins et les guérisseurs, le monde visible et invisible ou l'Art Africain.
Le Musée organise également plusieurs fois par an des expositions temporaires ayant pour but de faire connaître les artistes africains contemporains et de permettre ainsi d'offrir une vision culturelle de l’Afrique à la fois passée et résolument actuelle.
Il offre aussi l'accès à une bibliothèque proposant de nombreux documents traitant de thèmes tels que l'art, l'ethnographie, l'histoire, la littérature, les religions, etc.