Le musée du vieux Saint-Etienne
Situé aux numéros 11 et 13 bis de la rue Gambetta, l’ancien hôtel particulier Jullien-Chomat de Villeneuve, construit probablement en 1658, abrite aujourd’hui le musée du vieux Saint-Étienne.
Créé en 1932 par les Amis du Vieux Saint-Etienne, le musée présente dans un décor exceptionnel de boiseries du XVIIIe siècle, sous des plafonds dits « à caissons à la fougère », spécifiques à la région, l’histoire de la première ville industrielle de France.
Propriété dans sa presque totalité de la ville de Saint-Etienne le bâtiment a été inscrit le 17 janvier 1967 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de France.
Histoire du musée
Fin 1929, pour ne plus voir le patrimoine de leur ville détruit ou disparaître vers d’autres contrées, quatre Stéphanois fondent la société "Les Amis du Vieux Saint-Etienne".
Cette société deviendra en 2010 l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne.
A partir de 1930, à chaque fois que des travaux d’urbanisme sont entrepris dans la ville, l’association conserve des éléments d'architecture, constituant ainsi petit à petit sa collection lapidaire et rassemble également un fonds documentaire.
Du 24 janvier au 21 février 1932, une « Exposition Rétrospective Stéphanoise et Forézienne » est organisée au Palais des Arts avec déjà un catalogue de 500 références.
Le succès est tel, que le 26 mai 1932, l’association loue deux salles au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Villeneuve pour y stocker cette collection.
Ce premier petit musée sera inauguré le 5 février 1933 par M. Graux, Préfet de la Loire.
Le 11 mars 1960, grâce à l’aide de la municipalité, de nouvelles collections de tableaux et de sculptures sont inaugurées et occupent tout le rez-de-chaussée de l’hôtel Villeneuve.
En 1968, la ville de Saint-Etienne achète le rez-de-chaussée et le 1er étage du bâtiment et d’importants travaux y sont entrepris.
Les nouveaux espaces du 1er étage ouvriront au public le 13 mars 1976.
Après avoir fonctionné bénévolement pendant plus de 50 ans, en 1989, le Musée du Vieux Saint-Etienne crée pour la première fois un poste de permanent à temps plein.
Depuis janvier 1995, l'administration, la bibliothèque et le fonds iconographique occupent le deuxième étage du bâtiment.
Le premier étage est alors consacré aux collections muséographiques et le rez-de-chaussée aux collections lapidaires et aux conférences.
Les collections
Outre une importante collection lapidaire, le musée possède suite à de multiples legs et dons, de nombreux objets insolites ayant marqué l’histoire de la ville de Saint-Etienne.
On y trouve également nombre de tableaux d’anciens quartiers, des photographies, une maquette représentant la ville en 1445, un plan de 1773, des aquarelles de Crapelet, des tableaux de Soulary, Gonnard, et Seillon, des sculptures d’Antonin Moine et de Roger-Bloche et enfin 700 fusains de Chapelon.