Le musée des transports urbains de Saint-Étienne et sa région
Le Musée des Transports Urbains de Saint-Étienne et sa région présente L'histoire des transports urbains de la ville de Saint-Étienne et de son agglomération en permettant au visiteur de découvrir de nombreux modèles de tramways, de trolleybus et d'autobus qui ont été un jour au service des habitants de la ville.
Histoire du musée
Saint-Étienne étant la seule ville de France qui ait toujours gardé une ligne de tramway dans son hypercentre, il est tout à fait normal qu'elle accueille aujourd'hui un musée des transports urbains.
Ce dernier a été inauguré le 18 juin 1993 dans un espace de 1200 m2 et il rend hommage aux employés de la CFVE et de la STAS qui se sont mis au service des habitants de la ville et de la région en œuvrant pour qu'ils puissent profiter d'un réseau de transport urbain de qualité.
Le musée évoque ainsi une histoire et un savoir-faire de plus de 120 ans et présente la place toute particulière que tient le tramway dans la vie quotidienne des Stéphanois.
Le contenu du musée
Le Musée des Transports Urbains de Saint-Étienne et sa région présente les principaux véhicules qui ont fait l'histoire du réseau de transport de la ville et son évolution.
Les tramways sont ainsi représentés avec les motrices de type H (1907), J (1938) et PPC (1958).
On peut y voir également le trolleybus "Vetra" qui date de 1952 et l'autobus "Saviem" qui date de 1966.
Le musée présente aussi une maquette grandeur nature des premiers tramways à vapeur de Saint-Étienne.