Le musée d'art moderne de Saint-Etienne
Le musée d’art moderne de Saint-Étienne est situé rue Fernand Léger, dans la commune de Saint-Priest-en-Jarez, en périphérie de Saint-Étienne.
Avec plus de dix-neuf mille œuvres dont mille cinq cents sont des pièces de design, il fait office d’institution mondialement reconnue.
Il possède l’une des plus importantes collections de France en ce qui concerne la création du dix-neuf, vingt et unième siècle.
Historique
Inauguré en 1987, le fonds initial du musée provient essentiellement des musées d’art et d’industrie et du musée de l’ancien musée d’art moderne de la ville, avant que celui-ci ne fasse l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement.
Les collections, depuis 1947, ont été systématiquement enrichies.
C’est l’un des rares musées à témoigner de l’évolution, du début du vingtième à nos jours, de l’art industriel.
À la fin des années 1980, le musée s’ouvre au design et à la photographie, si bien qu’il soit l’un des seuls musées de France à pouvoir appréhender la création plastique au vingtième, dans toute sa complexité.
Les Collections
La plus grande partie des pièces visibles sont issues des expositions temporaires.
Le musée fait l’objet de nombreux prêts à travers le monde.
S’il possède aussi de nombreuses peintures anciennes, celles-ci ne sont pas présentées au public alors que la réserve recèle de nombreuses œuvres à dimension internationale comme celles de Le Brun (« Entrée du Christ à Jérusalem »), de Géricault ou de Gustave Courbet.
Parmi les artistes modernes et contemporains exposés, on trouve le fameux Andy Warhol, les peintres Matisse, Fernand Léger, Wassily Kandinsky, Francis Picabia ou Pablo Picasso.
Pierre Soullages, Yan Pein-Ming, Max Ernst, Jean Arp, Joan Miro, Krut Scwhitters y sont aussi exposés.