×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le mémorial de la résistance et de la déportation à Saint-Etienne

0.0/5 Note (0 votes)

Le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de Saint-Étienne est consacré à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la mémoire et aux idéaux des Résistants et des Déportés afin de les transmettre aux jeunes générations.

Il présente la période de l'occupation à Saint-Étienne et dans le département de La Loire en expliquant les conditions de vie de la population, la situation des Juifs, les camps de concentration et d’extermination nazis ainsi que le rôle de la Résistance.

Histoire du musée

Le musée a été inauguré en 1999 et il s'agit de l'unique lieu dédié entièrement à la Seconde Guerre mondiale dans le département.

Il présente de nombreux témoignages : documents, récits des acteurs et des victimes, maquettes et objets évoquant la Résistance locale ainsi que la Déportation et son fonctionnement.

Le musée comprend également un important centre de documentation sur la Seconde Guerre mondiale.

Le contenu du musée

Le musée présente trois expositions permanentes :

Portraits

Résistance

Déportation

La première exposition rend hommage aux nombreux bénévoles, anciens Résistants ou Déportés aujourd'hui disparus, qui ont œuvré pour apporter leurs témoignages auprès des groupes scolaires en visite dans le musée.

Des panneaux biographiques présentent chacun d'eux, leur histoire et leur parole.

La seconde exposition présente l'histoire et le rôle de la Résistance de façon chronologique depuis l’entre-deux guerre et jusqu'au bombardement du 26 mai 1944.

Toutes les étapes importantes sont représentées comme l'appel du général de Gaulle ou la presse clandestine, ainsi que les différentes formes de la Résistance dans la Loire.

La troisième exposition présente la Déportation, l'idéologie nazie et l'univers concentrationnaire qui en a résulté.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.