×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de la Résistance et de la Déportation à Grenoble

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère est situé dans la Maison des Droits de l'Homme à Grenoble.

Il présente un témoignage sur l'histoire de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale en Isère et plus particulièrement dans le massif du Vercors.

Il évoque également les différentes formes de résistances que les peuples ou les individus continuent à mener dans le monde.

Histoire du musée

L'histoire du musée a débutée en 1963 par une exposition sur la Résistance en Isère organisée par le directeur des Archives départementales, Robert Avezou.

Cette exposition présentait une collection d'objets, de photographies et de documents divers à l'intérêt historique remarquable et c'est pourquoi la nécessité de créer un musée consacré à la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale s'est vite fait ressentir.

Le musée occupera tout d'abord la maison natale de Stendhal, puis ses locaux actuels à partir de 1994.

Les collections

Le musée présente de façon chronologique les évènements de la Seconde Guerre mondiale tels que la montée du fascisme et du nazisme, l'Armistice du 22 juin 1940, l'appel du général de Gaule, le gouvernement de Vichy, etc. 

Il évoque également la façon dont est née l'idée de la Résistance dans plusieurs milieux différents comme l'appartement de Marie Reynoard qui vit la naissance du mouvement Combat en 1941, le bar de la Rotonde dans lequel se retrouvaient des membres de la SFIO ou le bureau de René Gosse, doyen de la faculté des sciences de Grenoble, et révoqué pour s'être opposé au maréchal Pétain, par exemple.

Une évocation de la collaboration en France est également faite ainsi qu'une présentation de la répression effectuée sur la population, le rôle de la Gestapo et le fonctionnement des camps de concentration. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.