×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée archéologique Grenoble-Saint Laurent

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée Archéologique est situé dans l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent à Grenoble.

L'édifice est classé Monument Historique depuis 1977 et il possède une remarquable crypte datant du VIe siècle.

Le musée présente près de 2000 ans d'histoire de la ville grâce notamment aux témoignages archéologiques et architecturaux accumulés dans l'église depuis l'époque mérovingienne jusqu'au XIXe siècle.

Histoire du musée

Le Musée Archéologique a ouvert ses portes en 1986.

Il a ensuite été fermé en 2003, afin que d'importants travaux de rénovation et de mise en valeur puissent être effectués, avant de rouvrir au public le 6 mai 2011. 

On peut y découvrir les traces des différents bâtiments qui se sont succédé à partir du VIe jusqu'au XIXe siècle, ainsi que les vestiges archéologiques mis à jour grâce aux fouilles effectuées entre 1978 et 2008 et qui permettent d'évoquer la façon dont les croyances, les mentalités et les pratiques funéraires ont évoluées au cours des siècles.

Les collections

Le site est un témoignage exceptionnel de la façon dont les croyances religieuses et les rituels ont pu évoluer au fil du temps.

On y découvre tout d'abord comment l'église carolingienne, datant du XIe siècle, a succédé à l'église primitive et comment elle a été modifiée au XIIe siècle par les moines Bénédictins.

On peut y voir également la crypte Saint-Oyand, au décor richement sculpté, et qui est l'un des rares témoignages du haut Moyen Age en France. 

Le musée présente aussi une collection d'objets retrouvés dans les quelques 1500 tombes mises à jour : des sépultures anciennes ainsi que des édifices érigés à la mémoire des défunts qui sont autant de témoignages sur les croyances et sur les pratiques funéraires des populations locales. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.