La cité de l'image en mouvement d'Annecy
Installée dans le Conservatoire d’Art et d’Histoire, la Cité de l’Image en Mouvement (abrégé communément en CITIA), n’est pas un musée ordinaire.
Véritable centre de ressources et de compétences dans le domaine de l’image en mouvement, son but n’est pas seulement culturel, mais également formateur puisqu’il est associé à une école consacrée à l’apprentissage des techniques du cinéma d’animation.
La partie musée du CITIA se compose essentiellement d’expositions sur ce thème.
Le Musée, bien plus qu’un simple centre d’art
Produit de la fusion en 2006 du Cica (Centre international du film d’animation) et du Pumma (Plateforme des usages du multimédia), la CITIA ne propose que des activités dans le domaine de l’animation.
Sa mission principale se décline autour de trois thèmes : développer l’économie locale en participant à la naissance d’industries créatives, soutenir les formations dédiées à l’image, et enfin participer à la culture en promouvant l’animation auprès d’un large public.
Si le Cica était auparavant l’organisateur du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, c’est désormais la CITIA qui s’en charge.
Les Collections, entre expositions et festivals
Du fait de sa vocation à présenter l’image en mouvement, les collections présentées par la CITIA n’ont pas cet aspect figé dans le temps que peuvent avoir d'autres collections de musée.
CITIA Exposition propose par exemple une véritable rétrospective du cinéma d’animation, depuis ses débuts en tant que simple image animée à l’époque du précinéma, jusqu’aux créations artistiques contemporaines.
De plus, cette collection est chaque fois agrémentée d’une riche exposition en rapport avec le thème choisi pour le Festival International du Film d’Animation d’Annecy, qui se déroule chaque année au début du mois de juin.