Le musée des beaux-arts de Valence
Le musée des beaux-arts se situe dans la vieille ville de Valence, au 4 place des Ormeaux, face à la cathédrale Saint-Apollinaire.
Le fonds du musée est divisé en deux catégories distinctes.
La première est dédiée aux beaux-arts et la seconde, à l’archéologie et aux sciences naturelles.
Seul musée de ce type dans la Drôme, il fait office d’étendard de la promotion de l’art dans la région.
Il est aussi doté d’une gigantesque bibliothèque contenant plus de dix mille volumes consacrés à l’art et à l’archéologie, laquelle fonctionne en réseau avec la médiathèque de l’école d’art de Grenoble.
Historique
Bien qu’il fut officiellement inauguré en 1850, sur une décision du conseil municipal, l’idée d’un musée des beaux-arts remonte à la Révolution.
C’est Alexandre Milon de Mesme, alors évêque de la ville, qui fut à l’origine de son ordonnance classique.
Le musée fut installé dans l’évêché de la ville.
Il s’est progressivement enrichi grâce à des acquisitions faites tout au long du vingtième siècle.
Rénové dans les années 1970, il a été agrandi au début des années 2000. On y a construit une nouvelle extension, d’architecture contemporaine.
Les Collections
La section consacrée aux beaux-arts regroupe des peintures, des dessins, des sculptures et des pièces d’art décoratif, s’étalant du seizième au vingtième.
Parmi les artistes présents, on compte Delacroix, Boudin, Fragonard et Camille Corot (« Papigno, rives escarpées et boisées »).
Le vingtième siècle est représenté par André Lhote, Bram Van Velde, Henri Michaux, Pierre Soulages, Gérard Garouste et du sculpteur Étienne Martin.
La section sur l’archéologie est représentée par des autels, des sculptures et des mosaïques tandis que l’histoire naturelle présente plusieurs galeries comportant des animaux naturalisés.
Outre des flamants roses, on y trouve un effrayant chevreau à deux têtes.