Le musée Lapidaire à Avignon
Le musée est une annexe du Musée Calvet et se situe au cœur d'Avignon, dans la chapelle du collège des Jésuites qui date du XVIIe siècle.
Le bâtiment est de style baroque et il a été construit par Étienne Martelange puis par François de Royers de la Valfenière.
Le musée présente les collections archéologiques de la fondation Calvet.
Plusieurs civilisations sont représentées telles que la Grèce, l’Étrurie et Rome, ainsi que la Gaule romaine et paléochrétienne.
Histoire du musée
Les plans de l'église des Jésuites ont été dessinés en 1616 par Étienne Martelange.
Le chantier connut une interruption de plusieurs années puis fut repris par François de Royers de la Valfenière qui l'amena à terme.
L'église a été classée Monument Historique en 1928 et abrite le Musée lapidaire depuis 1933.
A cette époque, le musée regroupait essentiellement une collection archéologique gallo-romaine négociée dans la première moitié du XIXe siècle siècle par un médecin, Esprit Calvet, important donateur et Exécuteur testamentaire de la Fondation Calvet de 1838 à 1851.
Les collections se sont considérablement enrichies depuis, notamment par l'apport d'antiquités grecques et égyptiennes.
Les collections
Les collections permanentes du musée couvrent plusieurs époques :
La préhistoire
L'antiquité grecque
L'antiquité étrusque
L'antiquité romaine
L'art gaulois
L'antiquité paléochrétienne
La collection de préhistoire comprend quelques pièces remarquables comme la Stèle de Lauris-Puyvert, l'une des plus célèbres stèles de Provence.
Les collections d'antiquités grecques, romaines et étrusques, ainsi que la collection d'art gaulois, sont constituées d'un ensemble de vases, de bas-reliefs, de statues, ainsi que de plusieurs monuments funéraires étrusques.
Le musée organise également des expositions temporaires durant la saison estivale.