Le musée des arts asiatiques de Toulon
Situé au coeur de la villa Jules Verne, dans le quartier du Mourillon à Toulon dans le Var, le musée des arts asiatiques recèle maints objets d'art originaires d'Asie et classés selon leur pays d'origine.
Histoire du musée
Achetée en 1905 par l'épouse de Miche Verne, fils du célèbre auteur de Michel Strogoff, la villa Jules Verne ne fut cependant jamais habitée par l'écrivain éponyme.
En 1942, au cours de la Seconde Guerre mondiale, la villa fut occupée par les Allemands.
Après le conflit, celle-ci fut revendue par Mme Verne, en 1953, puis aménagée en hôtel par le nouveau propriétaire qui acquit également la demeure voisine. l'ensemble fut finalement racheté par la mairie de Toulon en 1973.
Jusqu'à l'inauguration, en son sein, du musée des arts asiatiques en 2001, la villa Jules Verne devint le théâtre de nombreux travaux destinés à restaurer une architecture typique des maisons bourgeoises de la Belle Epoque.
Les collections
La plupart des pièces du musée proviennent des legs de collectionneurs, pour l'essentiel des familles de marins toulonnais, alors grands explorateurs, qui firent don de leurs trésors à la ville de Toulon qui, elle même, les légua au musée des arts asiatiques.
Les collections du musée se répartissent sur trois niveaux.
Au rez-de-chaussée, on retrouve d'abord les expositions temporaires.
Le premier étage abrite quant à lui les collections consacrés à l'art chinois et japonais.
Si les pièces chinoises sont regroupées par dynasties, celles provenant du Japon le sont par périodes.
Enfin, le deuxième étage présente les collections originaires de pays d'Asie du Sud-Est, tels le Cambodge ou la Thaïlande, mais également d'Inde ainsi que de Mongolie et du Tibet.