Le musée d'art de Toulon
Le musée d’art de Toulon se trouve au 113 boulevard du Maréchal Leclerc dans un gigantesque bâtiment en U dont l’architecture rappelle la Renaissance italienne.
Il possède un fond d’objets archéologiques, de peintures allant du quinzième au vingtième, d’œuvres contemporaines réalisées après les années 1960 ainsi que de plusieurs centaines de photographies.
Le bâtiment se distingue par sa façade ornée d’un décor sculpté à l’effigie de Vauvenargues, Fragonard, Mirabeau ou Pierre Puget.
Historique
Toulon connaît de nombreux bouleversements architecturaux durant la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.
La destruction du rempart nord de la ville annonce de nombreux chantiers dont celui d’un musée d’art, sans cesse repoussé par la municipalité.
Le projet est définitivement entériné en 1882, sous l’impulsion du maire Henri-Armand Dussata, lequel initia de nombreux grands travaux comme celui du tramway, des logements populaires et de l’approvisionnement en eau de la ville.
Le projet est confié à l’architecte Allar. Il dessine un gigantesque bâtiment muni de deux ailes et de deux remarquables loggias au rez-de-chaussée. Le musée est inauguré en 1888.
Les Collections
Particulièrement riche, le fonds abonde d’œuvres anciennes.
On y retrouve des paysagistes provençaux comme Guigou, Ziem et Courdouan.
Le musée possède aussi une partie dédiée aux fauves de Provence comme Chabaud, Seyssaud et Verdilhan.
La collection d’art contemporain, initiée vers la fin des années 1980, contient des œuvres d’artistes prestigieux se réclamant du Nouveau Réalisme comme Baldaccini ou Yves Klein.
On y trouve aussi des artistes minimalistes ou des représentants du courant Support/Surface comme Cane, Deleuze ou Viallat.
Le musée réserve aussi une place à des artistes inclassables comme Ben Vautier, Daniel Buren ou Hervé Télémaque.
Enfin, un grand nombre de photos sont exposées.
Celles-ci sont signées Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Willy Ronis ou Edward Steichen.