Adresse
Lieu : Musée du débarquement en Provence
Rue : Route du Faron
Code postal : 83200
Ville : Toulon
Contact
Téléphone : 04 94 88 08 09
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://www.toulon.fr/envie-bouger/article/memorial-debarquement
Horaires
Octobre à avril
Le mémorial est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 16h30.
Mai à septembre
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 16h30.
Tarifs
Plein tarif : 4 euros.
Entrée gratuite pour les moins de 10 ans.
Le mémorial du débarquement en Provence à Toulon
À Toulon, majestueusement placé sur le mont Faront et abrité par les solides murs de la tour Beaumont construite en 1845, se dresse le mémorial du débarquement en Provence.
Ce musée commémore l’un des plus importants moments de l’histoire de la France pendant la seconde guerre mondiale : le débarquement des alliés.
Accessible par la route ou par téléphérique, ce lieu promet une aventure aussi bien historique que géographique.
Un musée né de la volonté de ne pas oublier l’Histoire.
Le projet du mémorial est né de la volonté du Président Charles de Gaulle de consacrer un musée à cet événement historique qui a vu l’arrivée des forces alliées arriver en Provence pour changer le cours de la guerre.
Il fut donc inauguré le 15 août 1964 par le général, en l’honneur du vingtième anniversaire du fameux débarquement.
Des œuvres évocatrices pour témoigner
Plusieurs de ses salles sont dédiées aux armées de toutes les nations qui ont participé au débarquement, dont la Grande-Bretagne, l’Amérique, le Canada et bien entendu la France.
Pour illustrer les événements marquants, le bâtiment est doté de multiples supports documentaires : photographies, maquettes, cartes, fanions, armes, uniformes et films de l’époque.
Au fil de l’exploration, on peut découvrir d’abord la première partie réservée au souvenir des hommes, avec ses huit salles dont sept consacrées aux différentes nations.
La seconde partie est consacrée à l’évocation historique.
Dans l’une deux salles d’expositions prévues à cet effet, on peut voir des documents historiques dont des cartes ayant servies à la préparation des assauts.
Dans l’autre, dite « salle du jour J », le visiteur peut visionner un film qui le mettra au premier plan pour comprendre cet événement unique.