Le musée du Terroir Marseillais à Marseille
Situé dans le quartier de Château-Gombert, au nord-est de Marseille, Le Musée du Terroir Marseillais est au cœur de l’un des lieux majeurs de la survie des traditions provençales.
C’est d’ailleurs ce à quoi il est entièrement dédié : à l’intérieur d’un château reconstruit, il présente à ses visiteurs, au travers de plusieurs salles, toutes les traditions typiques du sud de la France, celles qui ont façonné l’image de la région, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.
Le Musée, œuvre d’un passionné
Dès le début du XXème siècle, une nouvelle sorte de musée fait son apparition en France : les musées des Arts et Traditions Populaires.
Jean-Baptiste Julien-Pignol, très fier de sa Provence natale, et originaire de Château-Gombert, a alors le sentiment que c’est de son devoir de faire passer à la postérité les traditions provençales : il décide alors de reconstruire un château dans son quartier (celui médiéval avait disparu au XVIème siècle) et d’en faire un musée.
Après plus de 20 ans de travaux, et l’œuvre de près de toute une vie, le Musée ouvre finalement ses portes en 1928.
Les Collections, reflet de la pure tradition provençal
Si les collections du Musée proviennent presque entièrement de dons, elles sont cependant particulièrement riches et reflètent parfaitement ces traditions provençales.
Dans un total de huit salles, le Musée expose la cuisine provençale et ses coutumes de Noël, les différentes musiques issues de la région ainsi que les diverses traditions agraires du terroir marseillais.
Mais le Musée propose également une remontée aux origines de ces traditions, à l’époque de la Renaissance, puisque deux des salles sont consacrées au train de vie des seigneurs et bourgeois d’autrefois, et s’appuient sur la présence d’un beau mobilier pour montrer le confort de ces maisons provençales d’une autre époque.