Le mémorial de La Marseillaise à Marseille
Installé dans le cœur même de la ville de Marseille, le siège du Mémorial de la Marseillaise, ouvert depuis 2011, n’a pas été choisi au hasard.
Situé à l’endroit même où la Marseillaise fut chantée officiellement pour la première fois, le Mémorial s’engage à retracer la naissance de ce chant patriotique français et sa popularité croissante durant la Révolution, qui le fit devenir l’hymne de la France.
Le Musée, lieu chargé d’Histoire
Si le Mémorial de la Marseillaise se trouve rue Thubaneau, c’est parce que c’est à cet endroit que se réunissait le Club des Amis de la Constitution de Marseille durant l’année 1792.
Cette année-là, François Mireur, montpelliérain d’origine, docteur de métier, mais engagé dans la Révolution, se rend à Marseille pour faire fusionner les volontaires des deux villes qui veulent se rendent au front.
Lors d’un diner en son honneur, dans la ferveur patriotique, il entonne le Chant de Guerre pour l'Armée du Rhin, composé par Rouget de Lisle, qu’il avait entendu un peu plus tôt à Montpellier.
Ce chant, directement adopté par les volontaires marseillais, devint un peu plus tard la Marseillaise.
Les Collections, parcours de la Marseillaise durant la Révolution
Le Mémorial propose trois salles à ses visiteurs.
Dans la première, appelée Salle de la Marseillaise, il est possible de découvrir à quoi ressembler le chant avant la Révolution, et d’en écouter plusieurs variantes.
Dans la deuxième, la Salle des Doléances, ce sont les personnages à l’origine de l’ascension de la Marseillaise qui sont présentés.
Tous les volontaires et révolutionnaires marseillais s’y trouvent, tous ceux ayant participé à transformer le Chant de Guerre pour l'Armée du Rhin en Marseillaise.
Enfin dans la troisième salle, celle du Jeu de Paume, on retrouve une muséographie moderne, avec effets spéciaux et vidéo, qui raconte l’aventure de la Marseillaise jusqu’à Paris et l’histoire de la naissance de la République Française.