Le musée Réattu à Arles
En plein cœur d’Arles, le Musée Réattu est installé sur les bords du Rhône, dans un très bel édifice directement hérité des Chevaliers de l’Ordre de Malte, le Grand Prieuré.
S’il était à l’origine un musée entièrement dédié aux œuvres du peintre Jacques Réattu (1760 – 1833), il ne cesse aujourd’hui de se renouveler en proposant des collections toujours plus diverses, et toujours plus originales.
Le Musée, centre d’art depuis deux siècles
Natif d’Arles, Jacques Réattu fait très vite l’acquisition du Grand Prieuré, pour y travailler et y loger, mais aussi pour y accueillir des artistes en résidence.
Cette volonté de transformer l’édifice en centre d’art ne se concrétise cependant qu’en 1868, à la mort de sa fille et unique héritière, quand la résidence passe dans le domaine municipal.
La ville d’Arles, consciente d’avoir entre les mains un petit trésor, décide d’en faire un musée dédié à son ancien propriétaire.
Cependant, durant les années 60 et 70, le Musée prend un véritable tournant, et décide de se consacrer toujours plus aux artistes modernes et contemporains.
Les Collections, variées et de plus en plus modernes
Si le Musée Réattu expose évidemment de nombreuses œuvres du peintre, qui a légué une grande partie de son travail à la ville, il possède également de nombreuses autres collections.
La donation Picasso permet en effet d’également découvrir des dessins du célèbre peintre, et le Musée a été l’un des premiers de France à s’intéresser à la photographie.
Il continue d’ailleurs aujourd’hui à moderniser le concept de musée : il a créé en 2007 le premier fond d’art sonore et présente depuis des artistes travaillant les sons.
Enfin, le Musée Réattu a décidé de définitivement se tourner vers l’art contemporain, puisqu’il invite désormais les sculpteurs à venir exposer entre ses murs.