Le muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence
Installé dans un prestigieux hôtel particulier du XVIIème siècle, l’Hôtel Boyer-d’Éguilles, le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence bénéficie d’un vaste espace plutôt luxueux.
Grâce aux nombreuses collections qu’il a reçu au cours de son histoire, il dispose désormais d’importantes ressources en matière de paléontologie, de zoologie, et d’ethnographie.
Il possède également des collections préhistoriques et botaniques, ce qui fait de lui l’un des Muséum les plus complets de France.
Le Musée, un espace en constante relocation
S’il occupe actuellement l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, le Muséum d'Histoire Naturelle a connu de nombreuses autres locations.
À sa création, en 1839, il n’occupe que deux salles du premier étage de l’Hôtel de Ville.
Cependant, grâce aux nombreux dons dont il fait l’objet, l’espace est vite insuffisant : il est alors déménagé dans le Musée des Peintures, avant d’obtenir finalement son propre bâtiment en 1905.
Quand cet espace fut réquisitionné pendant la guerre, le Muséum décida alors de s’installer définitivement dans l’Hôtel Boyer-d’Éguilles.
Les collections étant toujours trop nombreuses pour être exposées uniquement dans ce lieu, il est à nouveau question de déménager le Muséum, mais cette fois dans une salle possédant un parc qui aurait pour thème les sciences naturelles.
Les Collections, l’Histoire Naturelle dans toute sa splendeur
Grâce aux dons de célèbres paléontologues, botanistes et explorateurs, tels que Gaston de Saporta, Jules Dumont d’Urville ou encore Henri Coquand, le Muséum possède aujourd'hui de nombreuses collections dans tous les domaines.
Il est donc possible de découvrir des fossiles d’animaux préhistoriques, des squelettes de dinosaures, mais également un impressionnant herbier composé de plus de 300 000 spécimens et des milliers de reproductions zoologiques, que ce soit des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des poissons ou des insectes.
Moins courant, le Muséum expose également une très jolie collection de minéraux provenant de toute la région sud de la France, de la Provence aux Pyrénées.