Le musée Estienne de Saint Jean à Aix-en-Provence
Situé au numéro 17 de la rue Gaston Saporta, le musée du Vieil Aix et du Parlement est installé dans un magnifique hôtel particulier bâti au XVIIe siècle.
Les collections d’objets représentant les traditions d'Aix en Provence et de son terroir y ont été rassemblées en 1930 par Marie d'Estienne de Saint Jean et Marcel Provence pour y être présentées au public.
Le musée du Vieil Aix et du Parlement est ouvert toutes les après-midis de 13 h 30 à 17 h, sauf les mardis.
Histoire du musée
Cet hôtel particulier a été construit entre 1664 et 1671 par l’architecte Pierre Puget pour François d'Estienne, seigneur de Montfuron et de Saint-Jean-de-la-Salle.
En 1922 suite à un legs de Marie d'Estienne de Saint-Jean (1848-1941), l’hôtel Estienne de Saint-Jean devient la propriété de la ville d'Aix.
Entre 1930 et 1932, Marie d’Estienne, désirant depuis longtemps créer un musée présentant l'histoire et les traditions de la ville d'Aix, fait également don de ses collections et avec l'aide du folkloriste Marcel Provence les installe dans ce bâtiment.
Ainsi, en 1933, le musée du vieil Aix ouvre pour la première fois ses portes au public.
Les collections
Le musée a gardé la presque totalité du mobilier traditionnel provençal que l’hôtel particulier renfermait aux XVIII et XIXe siècles.
On y trouve également de grandes collections de faïences, santons, tableaux, maquettes et plans, objets de compagnonnage et divers instruments, ainsi qu’une collection de costumes traditionnels du XVIIIe siècle.
Les deux principales collections du musée sont des marionnettes articulées en bois et leurs décors datant du XIXe siècle.
L’une représente une crèche parlante et l’autre était utilisée dans le cadre de la célébration de la Fête-Dieu qui remonte à Aix au XIIIe siècle.
Le paravent de la Fête-Dieu reste l’une des pièces maîtresses du musée.