×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice

5.0/5 Note (1 votes)

Joyau incontournable du patrimoine culturel français, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, connu également sous le fameux sigle MAMAC, est une vitrine consacrée exclusivement, comme son nom le laisse présumer, aux nouveaux courants artistiques contemporains tels que le Nouveau Réalisme Européen, le Pop Art ou encore l’Art d’Assemblage américain.

Présentation

Implanté juste en bordure de la fameuse place Garibaldi, le MAMAC de Nice fut inauguré le 21 Juin 1990 après être resté en gestation pendant plus de 40 ans…

Œuvre des architectes Yves Bayard et Henri Vidal, le musée est un véritable bijou architectural pharaonique de près de 4000 m² en forme d’arc tétrapode à cheval.

Afin d’asseoir convenablement les moyens de ses ambitions, le monument a été doté par ses concepteurs de près neuf salles d’exposition réparties inégalement sur trois niveaux.

Au premier de ceux-ci se trouvent les salles exclusivement dédiées aux expositions temporaires, tandis que les second et troisième étages abritent les « show room » dédiés aux expositions permanentes.

Classé deuxième site culturel niçois le plus fréquenté en 2010 grâce à ses 162 951 visiteurs, le MAMAC est ouvert quotidiennement sans discontinuer entre 10h et 18h sauf les lundis, le jour de l’an, le dimanche de Pâques, le 1er mai et à Noël pour un tarif des plus abordables puisque totalement gratuit.

Historique

La genèse du musée commence il y a de cela une cinquantaine d’années lorsqu’une poignée de hautes personnalités de la cité niçoise telles que Pierre Bonnard, Henri Matisse ou encore Jean Cassarini lance progressivement l’idée de mettre en place un musée d’Art moderne et d’Art contemporain.

Mais malgré les bonnes volontés et les différentes tentatives y afférentes, le projet reste vain jusqu’à l’avènement en 1985 de l’exposition « Autour de Nice » tenue à Acropolis qui a mis en avant le potentiel hautement relevé des artistes niçois dans les courants artistiques des « Nouveaux Réalistes ».

Convaincu par le succès de ses derniers à l’évènement d’Acropolis, l’Etat français consentira alors à signer un partenariat financier avec la ville de Nice en 1987 afin d’implanter dans la ville le futur MAMAC qui sera inauguré 4 ans plus tard…

Les collections

Grâce aux politiques de rachat d’œuvres du MAMAC, aujourd’hui près de 1200 œuvres artistiques internationales comme niçoises sont accessibles aux visiteurs du musée au titre des collections permanentes.

Il en est ainsi par exemple des œuvres néo-réalistes de Robert Malaval et de Christo (artiste des années 1960) dédiées en majeure partie au corps féminin ou encore de celles d’Yves Klein, le chantre de l’Anthropométrie.

Au titre des collections temporaires du musée par contre, le MAMAC expose au gré des rotations, des œuvres picturales avant-gardistes d’artistes contemporains audacieux tels qu’Albert Chubac, Elliott Arkin ou encore Arne Quinze…

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.