Le musée archéologique de Cimiez à Nice
Le musée archéologique de Nice est constitué de deux structures complémentaires, le site de Terra Amata, consacré à la Préhistoire, et celui de Cimiez, pour les collections romaines et paléochrétiennes, à proximité des fouilles des arènes et du quartier des thermes.
Histoire du musée
Le musée archéologique de Cimiez a été inauguré en 1989 sur son site actuel et succède à un premier espace d'exposition installé depuis les années 60 dans la villa des Arènes. Cette dernière héberge aujourd'hui le musée Matisse.
Le musée actuel est installé sur l'emplacement de la ville antique de Cemenelum. Les vestiges que l'on voit aujourd'hui datent en grande partie du IIIe siècle et comprennent une domus, des boutiques, des réseaux d'assainissement antiques, des établissements thermaux et les arènes.
Des restes des installations sportives antiques, attenant aux thermes, sont conservés. L'intérêt de la section romaine et paléochrétienne du musée archéologique de Nice tient à la complémentarité entre les espaces dégagés par les fouilles et les espaces d'exposition.
Les collections
Le musée de Cimiez expose le résultat des fouilles réalisées sur site, entre 1950 et 1970.
Les collections sont complétées par des objets provenant d'autres sites de fouilles dans les Alpes Maritimes, ainsi que de l'épave de la Fourmigue, découverte près de Glfe-Juan.
L'une des plus belles pièces du musée est un masque de Silène du Ier siècle, en bronze.
Le visiteur pourra aussi admirer une statue de faune dansant, toujours du Ier siècle, ainsi qu'une collection de pièces votives, de sarcophages romains, de statuettes, d'objets de la vie quotidienne (monnaie, vaisselle, épingles, bijoux).