Le musée de la Mer à Cannes
Au sein d'un fort dû à Vauban
Le musée de la mer de Cannes se situe sur l'île Sainte-Marguerite, la première des îles du Lérins, et il occupe une partie de l'ancien fort royal, édifié au XVIIème siècle sous la supervision du maréchal de Vauban.
Ce fort, permettant de protéger le mouillage face à la ville de Cannes, servit également de prison, avant de perdre toute fonction militaire à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Un musée dédié au souvenir et à l'archéologie
Le musée de la mer fut fondé en 1977, afin de préserver la mémoire des lieux et de conserver les résultats des fouilles terrestres effectuées sur l'île de 1973 à 1986 ainsi que des fouilles archéologiques sous-marines menées sur une épave romaine contemporaine du règne d'Auguste et sur une épave sarrasine datant du Xème siècle de notre ère.
Le musée présente également, depuis 1998, une exposition temporaire chaque été, la plupart d'entre elles ayant été consacrées à des photographes contemporains.
Un lieu de mémoire et de vestiges
Le Vieux Château, dans lequel se trouve le musée, conserve le souvenir de ses occupants de jadis, et le visiteur peut ainsi découvrir la cellule du masque de Fer, dans laquelle le célèbre prisonnier d'état passa onze de ses trente-quatre années de détention.
Un mémorial rappelle aussi le souvenir des nombreux huguenots prisonniers ici pour avoir refusé d'abjurer leur foi après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685.
La visite comprend également celle des anciennes citernes romaines, dont les vestiges sont visibles sous les voûtes du fort, ainsi que la présentation des résultats des fouilles terrestres et sous-marines.