Le musée Sainte-Croix à Poitiers
Situé au 3 bis de la rue Jean-Jaurès, le musée Sainte-Croix est le plus grand musée de Poitiers. Il fut construit en 1974 par Jean Monge, un architecte de la région.
Le musée occupe l’emplacement auparavant occupé par l’abbaye Sainte-Croix. Le bâtiment a une architecture remarquable par son style brutaliste, utilisant le béton, le verre et l’acier.
Il présente en outre la particularité d’avoir été construit sur un ancien site de fouilles archéologiques.
Historique
Le musée est le point final d’une histoire commencée dès la Révolution française. Les œuvres confisquées ont été récupérées par un érudit, l’abbé Gibault. Ce fond sera étoffé tout au long du dix-neuvième siècle.
En parallèle, la Société des Antiquaires de l’Ouest a continué son travail de collecte des objets archéologiques, lesquels seront exposés dans l’hôtel de l’Échevinage jusqu’à ce que la société lègue, en 1947, ses collections à la ville.
Exposées dans le musée municipal, les œuvres furent rapidement trop nombreuses pour l’espace exigu qu'il proposait si bien que la construction d’un musée spécialisé fut rapidement une nécessité.
C’est ainsi qu’en 1974, la ville commanda un bâtiment neuf pour les exposer, lequel sera baptisé du nom de Sainte-Croix.
Les collections
Les pièces archéologiques retracent l’histoire du Poitou, de la Préhistoire au haut Moyen-Âge.
On y trouve des sculptures indigènes, des céramiques, des épitaphes et des outillages osseux.
La section des beaux-arts présente différents mouvements artistiques comme le Nouveau Classicisme dont le plus grand représentant est David, l’Orientalisme, l’Orientalisme, le Symbolisme ainsi que diverses sculptures de Claudel.
Enfin, le vingtième siècle n’est pas en reste puisque le musée possède des œuvres de Mondrian, de Max Ernst, de Sisley. Le musée propose aussi une section dédiée à l’art en période de guerre (1910-1940).