×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

La galerie nationale de la tapisserie à Beauvais

0.0/5 Note (0 votes)

Située à Beauvais, dans le département de l’Oise, la Galerie nationale de la Tapisserie jouxte la cathédrale Saint-Pierre, érigée à la période gothique.

Appuyée sur ce qui subsiste de l’enceinte gallo-romaine, la Galerie, édifiée en 1964, semble faire la synthèse des pans de l’histoire de la ville : Antiquité, Moyen Âge, époque moderne qui vit se développer l’art de la tapisserie à Beauvais, époque contemporaine – celle de l’ouverture de cette Galerie nationale de la Tapisserie.

Histoire de ce musée

En 1664, sur décision royale et sous l’impulsion de Colbert, conseiller du roi Louis XIV, Beauvais se voit doter d’une manufacture royale de tapisserie.

La ville est choisie pour sa proximité avec Paris bien sûr mais également avec les Flandres. Colbert en effet milite contre l’importation.

Le XVIIIe siècle est d’or pour la tapisserie. A Beauvais, l’on fabrique les tentures du mobilier royal et l’on reçoit également de nombreuses commandes privées.

Le XIXe siècle est celui du déclin. Transformée en manufacture d’Etat par Napoléon, la fabrique continue toutefois à tisser. Elle connaît le renouveau au XXe siècle.

En 1964, trois cents ans après sa fondation, il est décidé de créer la Galerie nationale de la Tapisserie. Celle-ci ouvre ses portes au public en 1976.

Les collections

Les œuvres tissées présentées par la Galerie nationale de la Tapisserie de Beauvais traversent les âges.

Confectionnées dans les manufactures de France depuis l’époque médiévale, elles retracent l’histoire d’un savoir-faire particulier.

Les expositions y sont temporaires, mettant en valeur le patrimoine mais témoignant également d’un souci de transmission vis-à-vis du public. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.