Le musée municipal de Laon
Le musée municipal de Laon est un espace culturel qui s'articule autour de 3 grandes thématiques : les beaux arts, l'Aisne et son histoire et l'archéologie méditerranéenne.
Il est situé au coeur de la vieille ville, au numéro 32 de la rue Georges Ermant, à seulement quelques pas de la Cathédrale Notre-Dame.
Un musée vieux de plus d'un siècle et demi
Le musée municipal de Laon a vu le jour en 1861. Ce n'est que 30 ans plus tard qu'il s'établit définitivement dans un ancien établissement religieux, la commanderie des Templiers qui abrite, par ailleurs, une chapelle qui date du XIIème siècle.
Musée d'archéologie régionale et des beaux arts pendant près de 70 ans, il s'ouvre en 1937 à la Méditerranée grâce à Paul Marguerite de la Charlonie qui, à sa mort, décide de léguer à la ville une impressionnante collection de pièces anciennes achetées lors de voyages en Grèce, en Italie et en Turquie.
En 1954, ses objets sont présentés dans une salle spécialement aménagée pour l'occasion.
Les collections du musée : un impressionnant voyage dans le temps
Les trois univers proposés dans ce musée sont aussi différents que complémentaires.
La collection de Paul Marguerite de la Charlonie, composée de vases, de figurines et de sculptures, permet au visiteur de s'immerger dans la culture méditerranéenne au temps de l'Antiquité.
Autre décor et autre époque dans l'espace consacré à l'archéologie régionale qui retrace la vie des habitants du département de l'Aisne, de la préhistoire à la Renaissance.
Enfin, place au 1er étage à des oeuvres plus contemporaines. Des peintures et des sculptures du XVème au XIVème siècle y sont exposées et notamment le tableau "Le Concert", une toile de Mathieu, l'un des trois frères Le Nain.
Commentaires (2)
NITZKI Cyril
Le musée du Pays de Laon
Musée d’art et d’archéologie de Laon
32, rue Georges Ermant – 02000 LAON
Téléphone : 03 23 22 87 00
http://www.ca-paysdelaon.fr/musee.html
pas d'adresse de messagerie.
Actuellement fermé pour travaux
Cordialement
Lucien DE COCK
Cordialement.