Le centre Beautour de La Roche-sur-Yon
Situé à 10 minutes du centre ville de la Roche-sur-Yon, le Centre Beautour a officiellement ouvert ses portes le 25 Juin 2013, après une année d’importants travaux d’extension et rénovation.
Composé d’un parc naturel de 8 hectares et d’une grande surface dédiée aux expositions temporaires et permanentes, il a pour mission d’instruire et sensibiliser le public à la biodiversité et à sa préservation.
Le Centre Beautour est également un lieu de recherche sur l’étude des écosystèmes et l’élaboration de nouvelles pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Le Centre Beautour se situe sur l’ancienne propriété de Georges Durand, naturaliste passionné né au XIXème siècle. De son vivant, le notable vendéen constituera une collection vertigineuse : 150000 insectes, 4000 oiseaux et 4500 plantes.
A son décès, son logis comme ses collections sont léguées au Museum national d’Histoire naturelle de Paris.
En 2009, la demeure et le parc, non valorisés jusqu’ici, sont sélectionnés par la région des Pays de la Loire afin de faire partie d’un grand projet de rénovation.
Les travaux commencèrent en 2012 et se terminèrent donc une année plus tard. Le parc fut complètement réaménagé et une extension de 1400 m² fut construite autour de l’ancienne demeure de Georges Durand.
Le centre de Beautour propose quotidiennement au public une exposition permanente et une exposition temporaire.
La première est dédiée à Georges Durand et permet de rendre hommage à ses collections incroyables : Au fil d’un parcours thématique en trois axes, le visiteur peut découvrir de nombreuses boîtes d’insectes, près d’une centaine d’oiseaux, et un volume d'herbier.