Le musée vert du Mans
Le Musée Vert du Mans propose de magnifiques collections d'histoire naturelle à travers la visite d'expositions tout au long de l'année.
Héritier du Muséum d'histoire naturelle, le Musée Vert a été inauguré en 1995 en mettant à la disposition du public des collections accumulées au fil du temps par la ville du Mans.
Riche de plus de 200.000 spécimens, le Musée Vert abrite des collections de zoologie, botanique, géologie et paléontologie.
Le Musée Vert est situé dans un ancien bâtiment du XIX° siècle dans le quartier Jaurès. Ouvert toute l'année, il s'adresse à tous les publics, et tout spécialement aux scolaires.
Outre les collections permanentes, il organise toute l'année des expositions, conférences, projections sur des thèmes naturalistes et scientifiques.
Une collection riche et variée
Le Musée Vert abrite des collections de sciences de la terre en matière de géologie et paléontologie, qui sont exposées au public dans la salle permanente "Jurassique Sarthe".
On y retrouve notamment des squelettes de reptiles marins, des vertèbres de dinosaures, ou encore des restes d'aurochs, ce taureau de grande taille qui vivait dans l'ouest de la France il y a des milliers d'années.
Côté géologie, le Musée Vert propose une belle pièce avec la météorite de Saint-Rémy-du-Val tombée en 1799.
Une autre salle permanente intitulée "Sarthe sauvage" permet de découvrir des espèces de mammifères et oiseaux qui ont aujourd'hui disparu du département de la Sarthe.
Les visiteurs pourront ainsi redécouvrir le loup de Perseigne, le grand corbeau, le vison sauvage et l'outarde barbue.