Le musée départemental Thomas-Dobrée à Nantes
Le musée départemental Thomas-Dobrée est situé dans le centre-ville de Nantes, au 18 de la rue Voltaire.
Il se trouve dans le quartier Graslin, non loin du Muséeum d’histoire naturelle, du cours Cambronne et de la médiathèque Jacques-Demy.
Le musée était à l’origine situé dans un bâtiment historique, le manoir de la Touche, lequel date du quinzième.
Entre les années soixante-dix et aujourd’hui, les collections archéologiques ont été disposées au sein du bâtiment Voltaire, une extension jouxtant le manoir de la Touche.
Cependant, les bâtiments dits « historiques » abritent toujours les collections personnelles de Thomas Dobrée.
Historique
Le musée a été créé en 1896, suivant un acte notarial voulu par Thomas Dobrée, un riche armateur et collectionneur d’objets d’art.
Dans un premier temps, le conseil général de Loire-Inférieure accepte cette donation et projette de transférer les collections archéologiques dans le manoir de la Touche à condition que l’entrée du musée soit séparée de l’entrée principale du palais.
Le manoir a été construit par Thomas Dobrée lui-même, lui qui a passé sa vie et sa fortune à acquérir des tapisseries, du mobilier, de l’orfèvrerie, des peintures et des estampes.
Les Collections
Si le musée archéologique présente une vaste collection retraçant l’histoire de la ville ainsi que du département sur une période allant de la Préhistoire à la période des Vikings, le palais abrite une collection d’œuvres d’art allant du Moyen-Âge au vingtième siècle.
Elle s’intéresse aussi aux racines protestantes et négociantes de la famille Dobrée.
Parmi les pièces majeures du musée, on y trouve le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne, un tableau représentant la duchesse recevant des offrandes de l’ordre monastique ainsi qu’une étude, très rare, représentant Napoléon se préparant à être couronné.