×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Jules Verne à Nantes

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Jules Verne à Nantes

Posé au sommet de la butte Saint-Anne, le Musée Jules Verne possède une situation intéressante à Nantes, dominant la Loire et son port.

Dédié au célèbre écrivain français, auteur d’œuvres mondialement connues comme Vingt Mille Lieues sous les Mers, ou Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours, le musée est installé dans sa ville natale, ville qui l’a également vu grandir.

Le Musée, un hommage à l’auteur

Sur les hauteurs de Nantes, une belle demeure bourgeoise du XIXème siècle, accessible depuis un large escalier, impose son style architectural plutôt noble : c’est là qu’est installé le Musée Jules Verne.

Fondé en 1978, à l’occasion de l’anniversaire du 150ème anniversaire de la naissance de l’écrivain, le Musée est aménagé dans cette demeure qui n’a pourtant aucun lien direct avec Jules Verne, même si sa famille habitait à proximité.

Si elle fut choisir, c’est peut-être pour sa tour, qui serait alors un hommage discret à la Tour de la résidence amiénoise de l’auteur, qui fut sûrement une de ses sources d’inspiration.

Les Collections, pour comprendre toute la richesse de l’auteur

Déterminé à faire connaître l’œuvre de Jules Verne dans toute sa richesse, le Musée présente de nombreuses collections, rassemblant manuscrits, maquettes et objets divers.

Provenant surtout de dons familiaux, légués par ses descendants, les collections sont riches des 98 manuscrits originaux de Jules Verne, portant sur ses romans, mais aussi ses nouvelles et ses pièces de théâtre. L’occasion de découvrir l’évolution de la plume de l’auteur.

Mais Nantes ayant surtout été la ville de l’enfance de Jules Verne, le Musée s’est également attaché à présenter l’auteur sous un nouveau jour, avec des jeux lui ayant appartenu, et des photos de famille personnelles.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.