Le musée Goya et d'art hispanique de Castres
Le musée Goya et d'art hispanique se situe dans le département du Tarn, dans le centre-ville de Castres, tout près des bords de la rivière traversant la municipalité, l'Agout.
Ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi, l'établissement est notamment gratuit pour les demandeurs d'emploi et pour les visiteurs âgés de moins de 18 ans.
Outre l'accès à ses collections, cet espace culturel, qui possède le label « Musée de France », propose de nombreuses activités pour le public : visites thématiques, initiation à l'histoire de l'art, conférences, etc.
Un espace dédié à la culture artistique espagnole
Le musée Goya, fondé à Castres en 1840, occupe un ancien palais épiscopal datant du XVIIème siècle.
Ce palais est l'œuvre de l'architecte Jules-Hardouin Mansart, surintendant des bâtiments du roi sous Louis XVI et devenu célèbre pour les différents travaux qu'il a menés lors de la construction du château de Versailles.
Le musée bénéficie en 1894 d'un important legs, puisque le fils du peintre Marcel Briguiboul transmet à la ville l'ensemble de la collection privée de son père, qui contient notamment trois tableaux de Goya.
La vocation hispanique de l'établissement va ensuite se confirmer au cours du XXème siècle. Tout d'abord, en 1949, le musée du Louvre décide d'y déposer certaines œuvres picturales exceptionnelles, comme La Vierge au chapelet de Murillo ou Le portrait de Philippe IV de Velázquez.
Progressivement, le bâtiment devient donc un lieu spécialisé dans la culture artistique hispanique s'étendant de l'Antiquité à nos jours. Il avait d'ailleurs officiellement pris le nom de musée Moya dès 1947.
Des collections uniques en France
Les collections les plus célèbres du musée concernent bien évidemment les œuvres de Francisco Goya.
Outre les trois tableaux légués par Marcel Briguiboul (L'Autoportrait à lunettes, La Junte des Philippines et le Portrait de Francisco del Mazo), il convient de souligner également la présence de plusieurs séries de gravures réalisées par le maître espagnol : on peut par exemple citer Les Caprices ou La Tauromachie.
L'édifice abrite aussi de nombreuses peintures et sculptures d'artistes incontournables : Alonso Cano, Pablo Picasso, Joan Miró, etc.
Les deux dernières salles du musée sont dédiées à des collections tout à fait différentes. La première regroupe ainsi des centaines d'armes provenant de cultures et d'époques diverses, tandis que la deuxième est consacrée à la numismatique.
Le musée est équipé depuis 1982 d'une bibliothèque, ouverte sur rendez-vous et contenant plusieurs espaces : phototèque, centre de documentation, etc.