Le centre d'études et de recherches archéologiques du Castrais à Castres
Situé dans le parc de Gourjade à Castres, Le Centre d'Études et de Recherches Archéologiques du Castrais, ou Archéopôle, présente de façon permanente un échantillonnage d'objets découverts sur les sites de Castres et de sa région depuis plus de 20 ans.
Le centre propose également aux groupes, scolaires ou non, un certain nombre d'activités pédagogiques, ainsi que des animations archéologiques.
Histoire du musée
Le CERAC a été créé pour faire découvrir au grand public les richesses enfouies dans le sol castrais et déterrées à l'occasion de fouilles, notamment lors des nombreux travaux de restructuration de la ville de Castres.
Le centre a également créé, il y a plus de 40 ans, une association qui permet à ses membres de pratiquer l'archéologie avec l'aide de professionnels à l'occasion de sondages, de post-fouilles ou bien d'expertises réalisées lors de la préparation des différentes expositions.
Les collections
Le CERAC présente de façon régulière, et en plus de son exposition permanente, des expositions temporaires qui sont le fruit de plus de 30 ans de recherches archéologiques.
De nombreux thèmes sont abordés, comme les premières installations gauloises qui prenaient place sur les rives de l'Agout à la fin de l'époque romaine ou bien les outils utilisés par les premiers paysans du Tarn.
Le centre propose aussi des ateliers pédagogiques permettant de réaliser et de cuire des vases selon des techniques vieilles de 2 500 ans ou de s'initier à la pratique de l'archéologie en réalisant des fouilles sur un site reconstitué à cet effet.
Le CERAC met également à la disposition du public un centre de documentation riche de plus de 4 000 références qui sont consultables sur place.