×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Ingres à Montauban

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Ingres à Montauban

Le musée Ingres se situe dans le centre-ville de Montauban, au bord du Tarn (la rivière qui donne son nom au département), et à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame-De-l'Assomption.

L'établissement permet au public d'accéder à ses collections tous les jours, sauf le lundi et le dimanche matin.

Par ailleurs, de nombreuses animations sont proposées par le personnel du service éducatif du musée : activités ludiques pour les élèves de maternelle et de primaire, parcours thématiques pour les élèves du secondaire, stages pour les adultes (initiation à la calligraphie et découverte sensorielle du musée par exemple).

Une histoire riche en événements

C'est un ancien palais épiscopal du XVIIème siècle qui abrite le musée Ingres à Montauban.

Ce palais fut lui-même construit sur les vestiges du château appelé le Prince Noir, qui avait été édifié durant la guerre de 100 ans, alors que la ville était sous la domination des Anglais.

Après la Révolution française, le palais est réhabilité en hôtel de ville, puis devient un musée lorsque Ingres, peintre originaire de Montauban, décide en 1851 de donner à la ville une partie de ses travaux. 

En 1867, à la mort d'Ingres, le musée bénéficie à nouveau d'une dotation exceptionnelle, composée de centaines de dessins de l'artiste. Progressivement, les collections s'enrichissent et font du musée un espace culturel reconnu en France.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice est même utilisé comme cache pour de nombreux objets habituellement exposés au Louvre, dont le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, la Joconde. 

Une multitude de collections originales

Les collections du musée Ingres marquent en premier lieu le public par leur diversité. L'établissement réunit ainsi les objets exposés dans différents espaces, selon leur période et les thèmes qu'ils abordent.

Par exemple, dans la salle du Prince Noir au sous-sol, ce sont les collections archéologiques de la ville, datant de la période gallo-romaine, qui sont mises à l'honneur.

Le rez-de-chaussée est quant à lui consacré aux portraits réalisés par un célèbre peintre né à Montauban, Émile-Antoine Bourdelle.

Par ailleurs, les œuvres d'Ingres constituent bien évidemment le point central de la visite : tout le premier étage lui est d'ailleurs réservé. On y trouve des portraits réalisés durant sa jeunesse, des dessins (environ 4500), mais aussi des objets que le peintre lui-même a réuni tout au long de sa vie (sculptures, peintures, objets décoratifs, etc.).

Enfin, il convient de préciser que le musée est équipé d'une bibliothèque, accessible sur demande, et qui regroupe de nombreuses références originales et intéressantes.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.