Le musée de la résistance et de la déportation à Montauban
Le musée présente l'histoire de la Résistance et de la Déportation de manière générale et locale à travers trois expositions permanentes ainsi que des expositions temporaires.
Un ensemble d'objets et de documents d'époque sont ainsi présentés qui évoquent l'histoire du Tarn-et-Garonne durant la Seconde Guerre mondiale.
Histoire du musée
Le musée a été créé en 1989 grâce à la donation d'une collection privée faite à la ville de Montauban par un ancien résistant déporté.
Les collections ont ensuite été complétées par de nombreux apports d'archives et d'objets provenant de différentes associations ainsi que de particuliers.
Les collections
Les expositions permanentes du musée présentent les camps d'internement de la région du Sud-Ouest qui, créés dès la fin de la 3ème république, ont regroupés les républicains espagnols fuyant le régime franquiste ainsi que les immigrants d'Europe centrale voulant échapper au nazisme.
Les différents camps accueillirent ensuite les opposants au régime de Vichy, les résistants, ainsi que les juifs français et étrangers.
Une évocation de la montée du régime nazi jusqu'à la capitulation de l'Allemagne est également présentée, ainsi que le procès de Nuremberg qui est à l'origine de la notion de "crime contre l'Humanité".
On peut ainsi voir un ensemble d'armes et de matériel utilisé par la Résistance, des objets et vêtements provenant des camps de concentration, ainsi que des cartes, des affiches et des documents d'archives.
Le musée organise également des expositions temporaires et des ateliers pédagogiques ayant pour but d'amener à réfléchir au sujet de la paix et des Droits de l'Homme.
le centre de documentation du musée permet, quant à lui, de consulter librement plus de 4 000 ouvrages portant sur l'ensemble de la période contemporaine.