Le musée d'histoire naturelle de Montauban
Le musée se situe depuis 1852 dans l'ancien palais de la Cour des Aides à Montauban.
Il présente au visiteur une collection zoologique riche et variée avec notamment des reptiles, des primates et des poissons, ainsi qu'une exceptionnelle collection d'oiseaux.
On peut y voir également des espaces dédiés à la paléontologie et à la minéralogie.
Histoire du musée
C'est en 1852 que la ville de Montauban décide de créer le Musée d'Histoire Naturelle avec l'aide de la Société des Sciences, Agriculture et Belles-Lettres de Tarn-et-Garonne.
Le musée est inauguré en 1854 et présente à l'époque un bel ensemble de minéraux, ainsi que des animaux naturalisés, rassemblés par quelques personnalités locales.
Les collections se sont considérablement enrichies par la suite et le musée conserve même à l'heure actuelle une collection de Préhistoire qui ne peut être exposée par manque de place.
Les collections
Le musée présente une remarquable collection d'oiseaux qui recouvre la quasi-totalité des espèces européennes. On peut également voir un ensemble d'oiseaux exotiques : Perroquets, Perruches ou Oiseaux de Paradis.
La collection de mammifères comporte certaines espèces rares en provenance du monde entier ainsi que des plus communes. Un ensemble de 80 espèces de singes est également présenté, ainsi qu'un éléphant du cirque Pinder.
On peut voir également une collection de minéraux dont la pièce maîtresse est un fragment de la météorite d'Orgueil.
Le musée expose aussi un ensemble de fossiles des Phosphorites du Quercy qui sont d'âge tertiaire et ne se rencontrent que dans une région très limitée.
Enfin, on peut voir une belle collection de coquilles : mollusques, coquillages et escargots, ainsi qu'un ensemble d'insectes présentés dans la diversité de leur milieu.