Le musée de Lourdes
Le musée de Lourdes se situe à quelques pas des bords du gave de Pau, la rivière qui traverse cette localité célèbre pour son pèlerinage et ses différents lieux de culte.
Ouvert tous les jours de l'année de 9h à 11h45 et de 13h30 à 18h45, cet espace est desservi par le petit train de la commune toutes les trente minutes.
Ce musée propose au public un accès handicapé ainsi qu'un audioguide disponible en huit langues.
Une histoire exceptionnelle
En 1858, Bernadette Soubirous, âgée de 14 ans, déclare avoir vu la Vierge lui apparaître dans une grotte près de Lourdes.
Ces apparitions sont reconnues officiellement en 1862 par l'évêque de Tarbes.
Progressivement, la ville devient un lieu symbolique de la religion catholique.
C'est ainsi que deux basiliques y sont construites : la basilique de l'Immaculée-Conception en 1871 et la basilique Notre-Dame-du-Rosaire édifiée en 1889.
Durant le XXème siècle, la ville est de plus en plus visitée par les croyants et c'est dans cette optique qu'est créé le musée de Lourdes.
Il s'agit en effet de permettre au public de découvrir l'histoire de la localité, notamment à travers les différents métiers que ses habitants ont exercés depuis 1858.
Des collections impressionnantes
Le musée propose à chacun de se replonger dans l'histoire de la ville, le long d'un parcours où les personnages, les outils et les costumes d'époque sont nombreux.
C'est ainsi plus de 4000 objets qui sont exposés dans cet espace original.
Par ailleurs, il convient de noter que le public est amené à profiter d'un spectacle son et lumière afin de parfaire la dimension captivante des scènes représentées.
Chaque visiteur se verra ainsi transporter au sein même de la vie des habitants de Lourdes du temps de Bernadette Soubirous, au milieu du XIXème siècle.