Le musée de cire de Lourdes
Le musée de cire de Lourdes se situe au cœur de la ville mondialement célèbre pour son pèlerinage, plus précisément au 87, rue de la Grotte.
Ouvert de Pâques à fin octobre chaque année, cet espace offre à ses visiteurs un parcours qui peut être proposé dans sept langues différentes.
Il convient par ailleurs de noter que cet établissement est desservi par le petit train de la ville durant la saison estivale, environ toutes les 20 minutes.
Un musée très fréquenté
Le musée de cire de Lourdes est l'un des plus récents que compte la ville, puisqu'il a ouvert ses portes en 1988.
Comme pour les autres espaces culturels de la localité, l’objectif de ses créateurs était de proposer un lieu culturel et ludique, permettant à chacun d'emmagasiner le maximum d'informations sur l'histoire de Lourdes d'une manière divertissante.
Depuis sa fondation, le contrat initial a été pleinement rempli puisque presque trois millions de visiteurs ont été accueillis dans ce lieu original.
La ville, devenue célèbre au XIXème siècle pour ses apparitions mariales, trouve ainsi avec ce musée un nouvel espace destiné à assouvir la curiosité des voyageurs du monde entier venus en pèlerinage.
Un ensemble de scènes magnifiques
Le musée, qui regroupe plus d'une centaine de statues de cire « grandeur nature », fait inévitablement penser aux deux musées du même genre les plus célèbres au monde : le musée Grévin à Paris et le musée de Madame Tussaud à Londres.
Dix-huit scènes sont représentées tout au long du parcours : elles évoquent de grands événements historiques en lien avec la religion catholique.
On peut citer, entre autres, l'histoire de la jeune Bernadette Soubirous, la rencontre entre Mère Teresa et le pape Jean-Paul II, ou encore la reproduction de la Cène, le célèbre tableau de Léonard de Vinci.