Le musée des beaux-arts Denys-Puech à Rodez
Le Musée des Beaux-Arts de Rodez est situé place Georges Clemenceau dans un bâtiment conçu par l'architecte André Boyer, en accord avec le sculpteur Denys Puech, prix de Rome en 1884.
Il présente un ensemble d’œuvres du sculpteur, célèbre pour ses portraits féminins, ainsi qu'une étonnante collection d'art contemporain.
Histoire du musée
En 1903, Denys Puech, qui fut un des sculpteurs officiels de la IIIe République, décide de fonder le Musée des Beaux-Arts et veut en faire un "sanctuaire de l'art Aveyronnais".
Pour cela, il fait don à la ville d'une collection importante de sculptures et de dessins, puis il persuade ses amis, les artistes Eugène Viala (graveur) et Maurice Bompard (peintre), de faire de même avec quelques-unes de leurs œuvres, afin de constituer le fond du musée. Le musée est finalement inauguré en 1911.
Les collections
Le musée présente une collection permanente constituée d’œuvres d'artistes de la région aveyronnaise.
On retrouve ainsi un bel ensemble de sculptures de Denys Puech lui-même, dont certaines de ses célèbres représentations féminines, caractérisées par leurs postures alanguies, comme "La muse d’André Chénier", qui date de 1888, par exemple.
On peut y voir également plusieurs œuvres de ses amis Maurice Bompard et Eugène Viala.
Depuis 1987, le musée s'est ouvert à la création contemporaine. En 1989, François Morellet intègre ainsi quelques éléments discrets aux façades nord et sud qui commentent l'architecture du bâtiment.
En 2005, c'est le sculpteur Aurèle qui ajoute à son tour à la façade un ensemble de six chiens jaune nommés "Eliott of Faithfield".
Le musée présente également des expositions temporaires et des performances, mais aussi des concerts ainsi que des ateliers d'arts-plastiques.