Le musée départemental d'art ancien et contemporain d'Épinal
Il s'agit d'un des musées les plus importants de Lorraine, de part l'ampleur et la qualité de ses collections.
Il est situé depuis 1922 sur une île formée par deux bras de la Moselle, en plein cœur d’Épinal. Il présente plus de 30 000 objets et œuvres d'art qui vont de la préhistoire jusqu'au XXIe siècle.
Histoire du musée
C'est en 1822 que le conseil général des Vosges prend la décision de bâtir le musée départemental. La première collection qu'il abrite est un don du duc de Choiseul-Stainville qui compte un chef-d’œuvre de Georges de la Tour, "Job raillé par sa femme".
Mais le musée a également pour but de conserver la remarquable collection de peintures et de sculptures des prince de Salm, confisquée durant la Révolution française.
Le bâtiment du musée a été restructuré de façon moderne en 1992. Une verrière ainsi que des passerelles y ont été intégrées et laissent entrer la lumière du jour de belle façon.
Les collections
Le musée présente une riche collection de peintures anciennes avec des œuvres majeures de Rembrandt ou de Le lorrain, ainsi qu'un large panorama de peintures européennes des XVIIe et XVIIIe siècles, dont un grand nombre proviennent de la collection des princes de Salm.
Cette collection s'est enrichie au fil des années grâce à des achats, des dépôts ou des dons, tout en restant dans l'esprit des choix qu'auraient pu faire les princes de Salm eux-mêmes.
Le musée présente également un ensemble d’œuvres contemporaines qui présente les grands mouvements européens et américains depuis les années 60. Art Conceptuel, Pop Art, Nouveau Réalisme ou bien Art Minimal y sont ainsi représentés.
Le musée compte aussi une collection d'archéologie avec de nombreuses pièces remarquables de l'époque gallo-romaine.