Adresse
Rue : Esplanade du Château, Rue François de Guise
Code postal : 55000
Ville : Bar-le-Duc
Contact
Téléphone : 03 29 76 14 67
Fax : Non disponible.
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.barleduc.fr/rubrique.aspx?CategoryID=46&Niveau=2
Horaires
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Le musée est ouvert également durant les jours fériés (sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre et le 25 décembre).
Tarifs
Plein tarif : 3 euros.
Tarif réduit : 1,50 euros.
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi, etc...
Le musée barrois à Bar-le-Duc
Situé en plein cœur de la Meuse, le musée barrois de Bar-le-Duc, qui possède le label « Musée de France » depuis 2003, est ouvert du mercredi au dimanche tout au long de l'année.
L'édifice constitue un espace culturel d'autant plus remarquable qu'il abrite, outre ses nombreuses collections de qualité, tout un ensemble d'activités éducatives visant à sensibiliser le jeune public au patrimoine local.
L'histoire du musée barrois
Le premier musée de la ville est fondé en 1841, suite à la décision du maire de l'époque, Paulin Gillon. Il est alors installé dans l'ancien Hôtel de Florainville. Ses collections s'enrichissent grâce aux dons des particuliers et aux dépôts étatiques.
En 1862, le conseil général décide de la création de « la galerie des illustrations militaires de la Meuse », dans laquelle on trouve les représentations de 80 généraux issus de la région, réalisées par des artistes locaux.
En 1966, le musée bénéficie d'une donation fondamentale, puisque la Société de Géographie de l'Est lui cède l'ensemble de ses collections.
Enfin, en 1970, les pouvoirs publics décident de transférer le musée dans l'ancien château des ducs de Bar. Après quatre années de travaux, le nouvel espace ouvre finalement ses portes aux visiteurs en 1974.
Des collections riches et variées
Le musée offre au public un véritable voyage dans le temps, matérialisé par les différentes salles qui constituent le parcours de la visite.
Les premières pièces sont ainsi dédiées à l'histoire locale, et sont notamment composées de sculptures lorraines datant de la fin du XIIIème au XVIème siècle.
À l'étage, les premières salles sont consacrées à la peinture française, flamande et italienne, avec des tableaux issus de la Renaissance jusqu'au XVIIIème siècle.
Le visiteur traverse ensuite les XIXème et XXème siècles à travers les œuvres, entre autres, des peintres Guillonnet et Bronquart.
Enfin, les deux derniers espaces du musée sont réservés aux domaines ethnographiques et archéologiques.