Le musée Lorrain à Nancy
Installé au numéro 64 de la Grande Rue, le musée lorrain est au cœur de la vieille ville de Nancy, à deux pas du parc de la Pépinière et à quelques pâtés de maisons de l’opéra national de Lorraine.
Il est indissociable de ses deux importants sites historiques voisins, le Palais ducal d’un côté, le couvent et l'église des Cordeliers de l’autre. Le Musée Lorrain retrace l’histoire ainsi que la vie artistique et culturelle de la région devenue française en 1766.
Actuellement engagé dans un important projet de rénovation et de restructuration, il reste ouvert au public.
Histoire du musée
C’est la Société d'archéologie lorraine, créée en 1848 qui est à l'origine de la création du Musée lorrain. Il est le plus ancien des trois grands musées que compte la ville de Nancy (Musée lorrain, Musée des Beaux-Arts et Musée de l'École de Nancy).
Il se situe actuellement dans le palais ducal dont les parties les plus anciennes datent du XVIe siècle et dans le couvent des Cordeliers jouxtant le palais et bâti par le duc René II en 1487. Les façades du palais ducal ont entièrement été restaurées entre 2005 et 2012.
A la fin des futurs travaux de rénovation, le musée lorrain deviendra musée-promenade et liera l’ensemble des sites patrimoniaux de la ville de Nancy en intégrant la vieille ville à la ville du XVIIIe siècle.
Les collections à découvrir
Les collections archéologiques, peintures et sculptures, tapisseries et mobilier, arts graphiques, faïences, arts et traditions populaires se visitent en trois grandes sections.
La 1ère va de la Préhistoire aux Mérovingiens en passant par l’époque gallo-romaine et présente un nombre important de parures, armements et divers objets de la vie quotidienne.
La 2ème section se consacre aux XVIIe et XVIIIe siècles en Lorraine avec les gravures sur cuivre de Jacques Callot évoquant la guerre de Trente Ans, les toiles du XVIIe siècle de Georges de la Tour, Claude Deruet et Jacques Bellange, ainsi que des faïences, terres cuites et verreries du XVIIIe siècle.
La 3ème section, celle des arts et traditions populaires est présentée dans l’ancien couvent des Cordeliers avec des objets et des meubles reconstituant des intérieurs traditionnels allant de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle.