Le musée d'art et d'archéologie de Guéret
Situé en plein cœur du département de la Creuse, dans la région du Limousin, le musée d'art et d'archéologie de Guéret, fondé il y a presque deux siècles, accueille les visiteurs tous les jours de la semaine sauf le mardi. Il est également ouvert le premier dimanche de chaque mois.
Prenant place au sein de l'hôtel de la Sénatorerie, cet espace culturel propose par ailleurs, au-delà du simple accès à ses nombreuses collections, des animations dédiées au jeune public.
Une origine locale
C'est la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse qui est à l'origine de la fondation du musée à Guéret, en 1832.
Cette société savante, une des plus vieilles de France, avait pour objectif le développement et la diffusion au plus grand nombre des travaux scientifiques de l'époque.
D'abord installées dans les locaux du Présidial, les collections de cette société sont ensuite transférées dans l'hôtel de la Sénatorerie en 1907.
Ce bâtiment, construit durant le XVIIIème siècle, servait à l'origine de lieu de résidence pour les sénateurs, sous Napoléon. À partir de 1970, la municipalité de Guéret devient dépositaire de l'ensemble des collections exposées dans l'édifice.
Un lieu réunissant des domaines variés
Le musée frappe avant tout par sa pluridisciplinarité : on y trouve en effet de nombreuses œuvres issues de domaines divers.
Ainsi, le visiteur peut par exemple apprécier les salles consacrées à la peinture italienne, française et flamande du XVIème au XXème siècle, ou s'intéresser aux sculptures de Rodin et Carpeaux.
Par ailleurs, il convient de noter l'impressionnante collection exposée dans la salle des sciences naturelles, qui propose plus de 800 espèces naturalisées venant du monde entier.
Les autres espaces sont dédiés à l'archéologie égyptienne et aux arts asiatiques (estampes, céramiques, etc.). Enfin, le patrimoine local est mis à l'honneur, notamment à travers une série d'objets issus de l'orfèvrerie limousine.